La bibliothèque
Sachso
bandeau de Souviens-toi de la déportation
Les déportés politiques, des prisons françaises aux camps de concentration
Rechercher
Accueil
Pour qui ce site ?
La marraine du site
La lettre de Guy Môquet
La collaboration
Le procès des élus
Des prisons au camp
Sachsenhausen
Kommandos du camp
Autres kommandos
Au Père Lachaise
Poèmes et chants
La bibliothèque
L'aide-mémoire
Liens
Plan du site
Ecrire

La bibliothèque

Sachso


La couverture du livre
Amicale d'Oranienburg-Sachsenhausen
Editions " Terre humaine" 1995


Présentation de l'éditeur
"Oranienburg-Sachsenhausen, où furent détenus 8 000 Français, est l'un des camps de concentration les moins connus de France.

Il fut pourtant le quartier général de l'inspection centrale SS et le coeur même du système concentrationnaire nazi : on y expérimentait les méthodes d'extermination massive appliquées ensuite dans les autres camps ; les détenus y servaient de cobayes pour des "études" pseudo-médicales.

Mais Sachso, qui vit passer 200 000 prisonniers de vingt nationalités, fut un grand centre de la solidarité et de la résistance internationale contre les SS, un défi des hommes en "zébra" contre leurs bourreaux.

Sachso est la mémoire de ces 8 000 résistants français dont seulement un sur deux a pu réchapper à cette terrible épreuve. Livre collectif, qu'il s'étaient juré d'écrire.

Rassemblés et présentés par l'Amicale des anciens déportés d'Oranienburg-Sachsenhausen, les récits de cet ouvrage collectif -trois cents témoins y ont apporté leur contribution- sont de premières importance pour une meilleure connaissance de l'univers concentrationnaire nazi."


Haut de la page