L'aide-mémoire de Souviens-toi
des déportés et de la déportation
bandeau de Souviens-toi de la déportation
Les déportés politiques, des prisons françaises aux camps de concentration
Rechercher

S.A.
Sturm Abteilung - Section d'assaut. La S.A. est une formation paramilitaire du Parti National-Socialiste. Créée en 1921 elle en organise les manifestations mais surtout, la S.A. est une véritable machine de provocation, d'intimidation et d'agression des adversaires de Hitler.

Schlague
Tige d'acier d'environ un mètre, elle est entourée de deux nerfs de boeuf tressés et recouverts d'une gaine de cuir. Cet instrument sert à frapper le déporté coincé dans un chevalet.

S.S.
Schutz-Staffel der N.S.D.A.P. troupe de protection du Parti National-Socialiste. Créée en 1925 la S.S., outre la protection de Hitler, est un corps privilégié issu du Parti National-Socialiste dont il est chargé de la discipline interne.

Sonnenburg
Forteresse située à la frontière polonaise. Aujourd'hui appelée Slonk et située en Pologne. Fin janvier 1945, des S.S.poursuivis par les troupes soviétiques, abattent 819 détenus à la mitraillette.

S.S. Totenkopfverband
"S.S. Têtes de mort" unité spéciale de la S.S. créée par Théodor Eicke en 1934. Leur rôle est la surveillance des camps :
- La S.S. Totenkopfverband I ou détachement "Bayern" aura la garde de Dachau.
- La S.S. Totenkopfverband II ou détachement "Brandenburg" aura la garde de Sachenshausen.
- La S.S. Totenkopfverband III ou détachement "Thüringen" aura la garde de Buchenwald.

Haut de la page