L'aide-mémoire de Souviens-toi
des déportés et de la déportation
bandeau de Souviens-toi de la déportation
Les déportés politiques, des prisons françaises aux camps de concentration
Rechercher

La Nuit de cristal
Alors que les persécutions antisémites s'accentuent en Allemagne, le conseiller de l'ambassade d'Allemagne en France (von Rath) est abattu à Paris le 7 novembre 1938 par un jeune juif de 17 ans, Grynspan, qui sera déporté en 1940.
Ce sera le prétexte à une répression accrue qui mènera les 9 et 10 novembre 1938 à des pogroms organisés dans toute l'Allemagne, à l'incendie de synagogues, au saccage de boutiques et à la déportation de 30 000 juifs à Dachau, Buchenwald et Sachsenhausen. Cet événement est appelé "La Nuit de Cristal" ...terme délicat pour évoquer la casse des vitrines.

Nuit des Longs Couteaux
Le 30 juin 1934, passation de pouvoir sanglant. Les S.S. prennent le contrôle de tous les camps en assassinant l'état-major des S.A. et leur chef Roehm jugé trop ambitieux par Hitler.

OS (Organisation Spéciale)
A la fin de 1941 cette organisation est ajoutée à la MOI et est organisée par détachements constitués par groupe éthinique. Ultérieurement les détachements seront mixtes. En se développant, l'OS devient les FTP Francs Tireurs Partisans.

Otages
A dater du 23 août 1941 Hitler décrète que tous les internés deviennent des otages Le 22 octobre 1941 à Châteaubriant    (44 Loire Atlantique) d'autres otages connus sous le nom des "Martyrs de Châteaubriant" seront fusillés, parmi lesquels : Guy Môquet et Jean-Pierre Thimbaud.

Haut de la page